Mot du curé : 2025 août

2 août 2025

Vierge Marie, Mère de Dieu, est signe d’espérance !

À la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, qui aura lieu le 15 août prochain, nous honorons Marie, patronne principale de la France, celle qui veille sur l’Église et également sur notre pays avec amour et tendresse. En ce jour de fête, c’est à tous les chrétiens, Église pèlerine, de dire : « Aujourd’hui, la Vierge Marie, Mère de Dieu, est élevée au ciel. Elle est le commencement et l’image de ce que deviendra ton Église en sa plénitude, elle est signe d’espérance et source de réconfort pour ton peuple encore en chemin » [1]. Marie, Mère de Dieu, est un modèle et un avant-goût de ce que l’Église deviendra un jour, lorsqu’elle sera pleinement unie à Dieu. Elle est aussi un signe d’espérance et une source de réconfort pour les chrétiens qui sont encore en chemin vers la sainteté et la vie éternelle.

Dans le cadre de l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance », Marie est là pour nous accompagner. Cette année jubilaire est une occasion spéciale pour les chrétiens de réfléchir à leur foi et à leur espérance en Dieu, avec Marie. L’espérance est un thème particulièrement pertinent dans le contexte de l’Assomption de la Vierge Marie, car Marie a cru en Dieu et a confié sa vie à sa volonté, même dans les moments les plus difficiles.

L’année jubilaire nous invite à renouveler notre espérance en Dieu et à nous laisser guider par l’Esprit Saint. Nous pouvons demander à Marie, Mère de Dieu et notre Mère, de nous aider à vivre cette année jubilaire avec une foi et une espérance renouvelée.

Confions-nous entre les mains de la Vierge Marie, car en suivant Jésus sur le chemin de la Croix et en étant présente à ses côtés tout au long de sa vie, elle est un modèle de pèlerinage spirituel ici-bas pour nous. L’Assomption de Marie nous rappelle que notre pèlerinage sur cette terre est orienté vers la vie éternelle, et que nous sommes appelés à participer de la gloire de Dieu avec Jésus et également avec sa Très Sainte Mère.

Que l’espérance de la Vierge Marie puisse nous inspirer à nous appuyer sur l’amour de Dieu pour surmonter les difficultés et les défis que nous rencontrons dans la vie ordinaire : au travail, en famille, avec nous-mêmes, etc. En célébrant l’Assomption de la Vierge Marie et en vivant l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance », nous pouvons approfondir notre foi et notre espérance en Dieu, et nous laisser guider par l’Esprit Saint sur notre chemin de foi.

En vous souhaitant une bonne fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Que Dieu vous bénisse.
Père Cristiano

 

 

[1] Préface de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.