Cette année les 150 ans de l’orgue de Courthézon vont coïncider avec les Journées Européennes du Patrimoine.
En collaboration avec la municipalité un grand moment pour le patrimoine de Courthézon.
Programme du samedi 20 septembre
14h30 Visite de l’église : conférencier Adrien HOSDEZ
17h30 Concert
Pour fêter dignement les 150 ans de notre orgue un concert aura lieu à 17h30 avec Luc ANTONINI.
Un apéritif sera offert ensuite par la municipalité au fond de l’église.
Historique
Cette année nous allons fêter le 150e anniversaire de l’orgue de notre église.
L’instrument qui trône sur la grande tribune est le troisième orgue de Courthézon.
Le premier instrument fut acquis le 26 avril 1774 pour la somme de 3600 livres à Saint Maximin en Provence. Dans leur délibération les paroissiens notèrent que la possession d’un orgue attirerait les commerçants qui fréquentaient la route d’Avignon à Orange.
Il s’agissait d’un orgue de 8 jeux datant de 1542.
Cet orgue disparut avec la construction du nouvel orgue en 1846. Celui-ci fut construit par les facteurs Avignonnais Jean-Casimir PAYAN et André PASCAL. L’orgue ne fut achevé que trois ans plus tard et la réception eu lieu le 21 février 1849. L’orgue était composé de 23 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier. Le prix fut fixé à 13000 francs. Les facteurs s’engagèrent à garantir leur orgue sur une période de trois ans. Mais dès le début cet orgue s’avéra mal construit et inutilisable.
Le conseil de Préfecture devant qui fut portée l’affaire pour résilier le contrat ordonna deux expertises effectuée en 1851 et 1853. De ces deux expertises il ressort que cet orgue n’a pas été construit selon les règles de l’art. Une convention fut proposée par les facteurs en vertu de laquelle ils s’engageaient à reprendre leur orgue et à payer la somme de 300 francs à la fabrique. Mais les facteurs ne l’exécutèrent jamais ! Le conseil de Fabrique porta l’affaire devant le tribunal de commerce d’AVIGNON le 10 octobre 1872 qui autorisa la Fabrique à « faire enlever l’orgue et le buffet au besoin en les démolissant et à les vendre aux enchères en bloc ou en détail ».
L’orgue fut racheté par le facteur d’orgue Toulousain Théodore PUGET pour la somme de 1800 Francs.
L’orgue actuel fut construit par la maison Théodore PUGET père et fils de Toulouse en 1875.
Après un premier projet consistant en un petit instrument dans l’une des tribunes latérales du chœur il fut décidé de construire un instrument de taille plus raisonnable sur la grande tribune.
Il s’agit de l’orgue actuel composé de 18 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier.
Le concert d’inauguration eu lieu le 12 septembre 1875 à 14 heures.
L’orgue fut béni par Mgr DUBREIL Archevêque d’Avignon et l’orgue tenu par Louis BONNET organiste titulaire de l’orgue de Saint Agricol à Avignon.
Le premier titulaire de l’orgue fut l’Abbé Evariste LEVEZOU qui fut nommé vicaire de la paroisse pour ses talents d’organiste.
L’orgue fut relevé par la Maison PUGET en 1898 et en 1953 par le dernier représentant de la Maison PUGET : Maurice PUGET.
L’orgue fut classé monument historique le 19 janvier 1981
La dernière restauration remonte à 1998 et fut effectuée par Pierre SABY.
Pour fêter dignement les 150 ans de notre instrument nous proposons un concert le samedi 20 septembre 2025 par Luc ANTONINI
Comme en 1875 Louis BONNET était titulaire de l’orgue de St AGRICOL et 1er Prix du CNSM de PARIS, Luc ANTONINI est l’actuel titulaire de l’orgue de St AGRICOL à AVIGNON et lauréat de six premiers prix du CNSM de PARIS dont celui d’orgue à l’unanimité dans la classe de Rolande FALCINELLI
Frédéric BARROT, Président de l’Association des Amis de l’Orgue
Descriptif
Construit en 1875 par une des Maisons les plus réputées de l’époque, Théodore Puget et Fils de Toulouse, l’orgue que l’on peut admirer au fond de l’église paroissiale fait sans nul doute partie des Instruments les plus intéressants et les mieux construits dans la production de cette lignée de Facteurs d’Orgues.
Instrument remarquable pour son époque, tant par le tracé de sa mécanique que par sa conception sonore sans parler de sa réalisation d’ensemble qui présente au départ une robustesse extraordinaire – Il semble avoir été tout particulièrement soigné par le Facteur.
De conception « romantique », l’ensemble est très équilibré et homogène - six jeux : chaque jeu pris séparément est typé et sert avec bonheur l’Écriture mélodique de l’Époque.
Tuyaux des XVII et XVIIIes siècles en provenance de la région sud-ouest. Mécanique remarquable – Disposition générale s’inspirent encore de la grande tradition française.
Il est intéressant de noter enfin que le Vaucluse, relativement riche en orgues des XVII et XVIII èmes siècles l’est beaucoup moins en instruments vraiment représentatifs de la période romantique et que l’orgue de Courthézon est sans nul doute l’un des plus intéressants sinon le plus intéressant de cette période de la Facture d’Orgues.